A L'AFFICHE
 
 

EDITO

A l’affiche et en première page de ce programme la sublime affiche d’ÉTERNITÉ, film où l’on suit Valentine tout au long de sa vie, de 15 à 85 ans, de ses premières amours à celles de sa nombreuse descendance au cours du XXème  siècle. Cette histoire de famille nombreuse, de filiation et de généalogie bénéficie d’une photo sublime avec un casting français de haut vol (Audrey Tautou, Bérénice Béjo entre autres). Le film est l'adaptation de L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, paru en 1995.

 

 COUPS DE CŒUR

Comme annoncé dans mon précédent édito, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons Toni Erdmann. Découvert lors du dernier festival de Cannes, le film a ému et fait rire aux larmes tous les chanceux (dont je faisais partie) qui ont assisté à cette première séance. Auréolé d’une presse dithyrambique et d’un bouche à oreille exceptionnel mérité, il n’a donc aucune raison de ne pas se laisser transporter par dans la folie du fantasque Toni et des nombreuses (més)aventures qu’il fait  vivre à sa fille…

Autre film, cette fois-ci redécouvert sur grand écran lors du Festival du Film de La Rochelle : Little big man. Ce film d’Arthur Penn à qui l’on doit également Bonny and Clyde confirma le talent du génial Dustin Hoffmann qui porte ce western décalé de bout en bout.  Ce  récit d’apprentissage de Jack Crabb, anti-héros balloté entre deux cultures à travers une succession d’aventures, aborde des registres multiples pour une fresque grandiose sur la conquête de l’Ouest, à contempler dans sa sublime version restaurée !

Nous reprenons également la tortue rouge couronné du prix Jean Lescure des cinémas art et essai. Ce film d’animation qui s’adresse toute à la fois aux adultes et aux plus jeunes est une très belle parabole sur les différentes étapes de la vie à travers l’histoire d’un homme perdu sur une île qui grâce à la magie de la nature se constituera une famille..

De famille, il en est justement question dans l’économie du couple que nous reprenons également. A travers la situation tristement banale de la séparation d’un couple, le réalisateur dissèque avec justesse et sobriété la fin de l’amour, de la vie rêvée, les problématiques pragmatiques qui en résultent. Les deux comédiens sont au diapason et nous bouleversent.

 

découverte :

> Quebec avec Guibord s’en va en guerre, comédie politique à l’humour grinçant qui ravira tous les fans de l’acteur de Starbuck (vous savez cet homme qui apprenait qu’il avait 500 enfants suite à une erreur de la clinique de don de sperme)

> Corée du sud avec un thriller fantastico-effrayant dans lequel un virus menace… DERNIER TRAIN POUR BUSAN : rythme effréné, enjeux sociétaux et démocratique sous-jacents, ce film de genre totalement assumé offre également un suspense haletant, des personnages attachants, une mise en scène follement inventive, et un zeste d'humour et de critique sociale.

> d’illustres noms de la littérature mondiale avec Stefan Zweig, adieu l’Europe et Genius qui évoque l’amitié d’Hemingway de Fitzgerald.

 

 FAMILLE :

> Les plus petits pourront découvrir en sortie nationale PROMENONS-nous avec les ptits LOUP. Ce programme animé autour du fameux animal qui suscite à la fois peur et fascination est proposé au tarif tout doux de 3,50€.

> Les plus grand pourront quant à eux profiter de L’AIGLE ET L’enfant. Tournée au Tyrol, cette fable écologique offre des images sur la vie des rapaces à la fois inédites et somptueuses.

Et d’une nouvelle adaptation du conte fantastique Peter et Elliot le dragon par les studios Disney, en image de vue réelle parvient d'emblée à nous faire croire à l'impossible, l'existence parmi nous de ces sympathiques dragons qui se cacheraient dans des forêts touffues pour éviter les humains.


Manon Delauge 

 

 

 

 

ÉVÉNEMENT DU MOIS

..............................................      

Dimanche 25 septembre - 11h
LE FILS DE JEAN
L'AIGLE ET L'ENFANT

CINÉ-BRUNCH 

..............................................   


PROGRAMME PAR MAIL

REJOIGNEZ NOUS SUR :