A L'AFFICHE
 
 

ciné-club saison 2


mardi 10 mai à 20h30


■ Film présenté et analysé par les étudiants en licence Cinéma de l’Université Bordeaux Montaigne.


 

sailor et lula (VO)

 

Romance, cavale hallucinante de David Lynch Avec Nicolas CageLaura DernWillem Dafoe | Sortie le 24/09/1990 | 2h07


  


  En savoir plus
 

 

EDITO

A l’affiche et en première page ce mois–ci, un des coups de cœur : DALTON TRUMBO, qui nous raconte avec délectation la véritable histoire d’un des plus grands scénaristes d’Hollywood des années 50 et 60. En pleine guerre froide et Maccarthysme hollywoodien ses convictions politiques le condamneront à figurer sur la liste noire d’Hollywood l’interdisant de travailler dans le cinéma. Malgré tout il continuera dans l’ombre à écrire des scénarios de génie (dont 2 oscars pour Vacances romaines, Les clameurs se sont tues) ; Ce film foisonnant fonctionne à plein et pas uniquement pour les cinéphiles avertis car il parvient à ménager une vraie drôlerie dans ce portrait du scénariste Trumbo, lui-même rompu aux lois impitoyables du rebondissement. Il est interprété par le talentueux Bryan Cranston, cet autre artiste au succès tardif phénoménal, grâce à son rôle de Walter White dans la série multi-primée Breaking Bad. A savourer sans modération.

COUPS DE CŒUR

FORT d’un bouche à oreille dithyrambique, le documentaire MERCI PATRON ! revient sur nos écrans. Ce documentaire-piège de François Ruffin réussit à être à la fois politique, drôle et avouons-le assez jouissif…

Alors que la Flamme olympique a entamé son parcours jusqu’à Rio cet été, deux films qui redonnent sens au mythe des JO à travers le parcours d’hommes ordinaires que le sport va transformer et transcender. Quelque part entre De toutes nos forces – pour l’ambiance montagnarde et une certaine idée du sport et Rasta RockettGOOD LUCK ALGERIA : une comédie française originale avec Sami Bouajila et Chiara Mastroianni qui, sous couvert d’aventure sportive assez hilarante : représenter  l’Algérie - pas vraiment connue pour ses stations de sport d’hiver -  en ski de fond au JO d’hiver, traite avec délicatesse des origines de l’héritage social, culturel que les parents transmettent à leur enfants.

EDDIE THE EAGLE en sortie nationale qui s’inspire de l’authentiquer parcours d’un modeste anglais en 1988 qui vaincra tous les scepticismes à son  égards. Ce film très touchant manie avec justesse différents genres : suspense de la performance sportive et peinture sociale de l’Angleterre des années 80. 

LES BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS : ce superbe voyage à travers le bois de Vincennes est une évasion totale à la découverte de tous ceux qui le fréquentent. Avec cette plongée spatiale et temporelle dans le bois de Vincennes, Claire Simon nous dévoile tout un monde bruissant et secret, concret et rêveur, structuré par la matière même de l’espace, ses creux et ses pleins, sa lumière et ses jeux d’ombre, les saisons et surtout l’ensemble des bruits de la forêt... Bien rythmé, semé de visions impressionnistes et de rencontres avec des "usagers" très différents, ce documentaire captive au fil d’images et d’entretiens remarquables. C’est cette possibilité de rencontres qu’il faut retenir du Bois, cette réelle diversité qui dépasse les cases dures de la réalité sociale. Aller dans le bois et peut-être à l’aventure, c’est à portée de Métro. De quoi délivrer une salutaire méditation sur la condition urbaine et ses paradis perdus. 

LA MAGIE KAREL ZEMAN Ce programme de court-métrages à l’attention des enfants à partir de 5 ans s’adresse également à tous les amateurs du  cinéma originel et de ses grands magiciens du début du siècle qui ont fait de l’image animée un formidable instrument de création. Inspiré par  Georges Méliès génie des premiers effets spéciaux, Karel Zeman, surnommé l’enchanteur tchèque, fut un insatiable inventeur comme en témoigne ces chefs d’œuvre miniatures. Pour les petits, c’est une initiation enchanteresse au travail de la lumière. Les trois premiers films la ménage avec un art délicieux du relief et de l’expressivité en associant diverses techniques (collages, éléments en volume et papier découpé, dessin animé). Les adultes trouveront dans le film une excursion passionnante dans les codes politiques et sociaux de la Tchécoslovaquie de l’après-guerre et des années 1970. Le plaisir de l’histoire et de l’animation est tel qu’on cesse souvent de distinguer ces niveaux de lecture. Le dernier court-métrage du programme, Inspiration, achève de les faire oublier. S’étant lancé le défi d’animer du verre, Karel Zeman raconte dans le petit monde d’une goutte d’eau une histoire d’amour sans paroles entre une Colombine transparente et un Pierrot né d’une graine de pissenlit. Inoubliable, ce chef-d’œuvre réunira tous les spectateurs dans un même ravissement des yeux, dont on ne dira rien de plus : c’est de la magie, pure et simple, de celles qui vous font oublier avec délices le pourquoi et le comment.

DÉCOUVERTES

LA PASSION D’AUGUSTINE Prix du public lors du dernier festival du film francophone d’Angoulême, ce film québécois remarquablement écrit, jamais simpliste, se déploie en questions légitimes, sur la foi, la musique et la modernité, sans oublier d’être drôle. 

DESIERTO : La menace est tapie dans l'ombre et se cache à l'intérieur de son 4X4, prête à bondir sur Moises et son groupe de migrants mexicains tentant de passer aux USA. Un film de genre haletant et âpre aux allures au Duel - de Spielberg - dans le désert mexicain. 

LA SAISON DES FEMMES : Ce film indien détourne certains codes de Bollywood pour raconter l’émancipation de quatre Indiennes dans un petit village du Gujarat. Si le film fascine tant, c'est pour ses fulgurances et ses ruptures de ton qui font passer, en un instant, de l'effroi au rire, en désamorçant sans cesse le pathos.


Manon Delauge 

 

 

 

 

ÉVÉNEMENT DU MOIS

Lundi 25 avril - 19h30
algérie les veines du désert
semaine algérienne-inauguration    

 ...............................................

 

Jeudi 28 avril - 20h30

PAULINA

Clins d’œil

 ...............................................

 

Mardi 10 mai - 20h30
SAILOR ET LULA

Cine-Club Spécial  Cannes 

 ...............................................

 

Mercredi 18 mai - 14h30

LA MAGIE KAREL ZEMAN dès 5 ans

Ciné-goûter Mai de la sciences 

 ...............................................

Jeudi 19 - 20h30
DEVISES CITOYENNES
Vers un partage citoyen 

 ...............................................

Dimanche 22 mai - 11h & 11h15
good luck algeria
Fievel et le noveau monde

ciné-brunch 

 ...............................................

Mardi 24 mai - 20h30
UN VRAI FAUSSAIRE
Mai de la sciences 

 ...............................................      


PROGRAMME PAR MAIL

REJOIGNEZ NOUS SUR :